Handi'CAP United
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3°) le Handicap Moteur

Aller en bas

3°) le Handicap Moteur  Empty 3°) le Handicap Moteur

Message  Admin Lun 4 Mar 2019 - 21:21

3°) le Handicap Moteur  Handicap-moteur-55c2dfa
   Un handicap moteur (ou déficience motrice) recouvre l’ensemble des  troubles (troubles de la dextérité, paralysie, …) pouvant entraîner une  atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres  supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou  changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).

   Les causes peuvent être très variées :
- maladie acquise ou génétique,
- malformation congénitale,
- traumatisme dû à un accident,
- vieillissement…
   Quelques chiffres1,5% de la population française adulte  est atteinte de troubles moteurs isolés, soit environ 850 000 personnes.  Si l’on considère le trouble moteur associé à d’autres déficiences,  cette estimation atteint 4%.


   45% des personnes se déplacent en fauteuil  roulant, et 50% sont dépendantes pour les actes essentiels de  l’existence. Les lésions de la moelle  épinière provoquent en fonction de leur localisation une paralysie des  membres inférieures (paraplégie) ou des quatre membres (tétraplégie).
   Principalement dus à des accidents de la route, du sport ou du travail,  ces handicaps touchent près de 30 000 personnes en France, dont plus de  50% sont âgés de moins de 25 ans.


   L’infirmité  motrice cérébrale (IMC) a été définie comme étant une infirmité motrice  due à des lésions survenues durant la période péri-natale. Il s’agit  d’un état pathologique (puisque non évolutif) non héréditaire comportant  divers atteintes neurologiques.


   Une cause exacte n’est pas toujours  retrouvée mais elle est liée à la prématurité, l’hypoxie périnatale, les  traumatismes cérébraux et l’ictère néonatal. Le degré d’atteinte  neurologique est sévère dans un tiers des cas et modéré dans un sixième  des cas.
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 295
Age : 32
Localisation : Livry (58)

https://handicap-united.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum